Verdun
Calendrier
Météo

Météo à Verdun

21 °C / Ensoleillé
Vent: O de 14 km/h
Humidité: 60%
Auj
12/16 °C
Sam
10/20 °C
Dim
14/22 °C
Lun
11/16 °C
L'église Saint-Blaise

 

Saint-Blaise de Verdun dans l'univers du silence

L’église de VERDUN est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1910. C'est un des joyaux de l'art roman en Ariège.

Son caractère montagnard offre un contraste saisissant avec le village que l'on surnomme le petit Nice...
Encore sous le choc du majestueux massif du Quié, vous entrez à pas feutrés dans l'univers du silence. Le village blotti sur les contreforts du massif du Quié a le privilège d'être tout au long de l'année inondé de soleil. Un véritable petit Nice ariégeois, aime-t-on à chuchoter dans les environs! Sur ses hauteurs, près du ruisseau de Moulines, trône l'église romane de Verdun, une des innombrables églises ou chapelles qui éclairent la vallée par la diversité de leurs formes.
Fortement marqué par le caractère montagnard de la population fidèle à ses cultes païens, des influences catalanes ou toulousaines, l'art roman ariégeois comblera l'amateur à la recherche du détail, des formes, des styles, de la simplicité. C'est un moment privilégié que d'essayer au pied de ces bâtisses d'imaginer ce que fut jadis cette époque de construction et ceux qui, la foi pour moteur, les édifièrent.
Construite par les moines de Cluny venus s'installer en Ariège aux XI et XIIe-siècles, puis possession des chanoines de Saint-Volusien de Foix, ce  merveilleux témoignage roman possède encore à ce jour toute sa beauté de l'époque malgré les fortes inondations qui occasionnèrent surtout en 1875 de gros dégâts et de nombreuses victimes.

Nous retrouvons là le modèle sur lequel a été bâtie la cathédrale Saint-Sernin de Toulouse.
Difficile de ne pas être sensible à ses murs de calcaire local, à sa base aux formes arrondies et ses toitures étagées sous des charpentes de bois recouvertes d'ardoise.


Peintures du XVIIIe
Saint-Blaise mérite bien le détour. Ses trois nefs à trois pavés prolongées par une abside et deux absidioles gardent encore l'empreinte d'un décor en bande lombarde. Son chevet, orné d'une suite de petites arcades, rappelle le style du premier art roman méridional. Au pied de sa voûte en demi berceau, de ses arceaux, figez le temps.
Laissez votre imagination vagabonder à la rencontre de ces bâtisseurs, de ces sculpteurs et tailleurs de pierre d'un autre temps.
Quelques peintures du XVIIIe donnent à cet univers silencieux et dépouillé une touche colorée. Curieuse façade que celle de Verdun dont le clocher carré sert à sa base de porche d'entrée.
A l'ombre des grands arbres, sur écrin de verdure et fond de calcaire, saint Blaise donne toute l'ampleur de sa beauté au promeneur qui la contemple, rêveur, de l'extérieur.
Naturelle ou sous les feux des lumières du soir, silencieuse ou bercée par les notes mélodieuses de concertistes talentueux, on reste impressionné par l'immobilisme qui se dégage de ces pierres.

Y aller
De Foix, prendre la direction Tarascon sur Ariège. Après le village de Sinsat, direction Les Cabannes. Au centre du village des Cabannes, prendre à gauche, direction Verdun.